Sportifs

LA CHIROPRAXIE – L’ATOUT SANTÉ DES SPORTIFS

Afficher l'image d'origine

A l’international, le chiropracteur est réputé comme l’expert en soin de la colonne vertébrale et du système nerveux – qui génère la douleur. Ce que le dentiste est à vos dents, le chiropracteur l’est à votre colonne vertébrale. En tant que praticien de 1er contact, vous pouvez le consulter sans passer par un médecin généraliste.

Il y a 2 types de blessures chez le sportif :

• les blessures macro-traumatiques : fractures, luxations, entorses importantes.
  • les blessures micro-traumatiques par surutilisation : tendinopathies, douleurs articulaires, lésions cartilagineuses et autres. Le chiropracteur vérifiera que les gestes sportifs sont correctement effectués. Il pourra aussi voir si la stabilité, la force, la puissance permettent d’effectuer les gestuelles imposées par le sport pratiqué.

Il est possible de consulter le chiropracteur pour prévenir ces blessures ou lorsque les blessures existent déjà afin d’accélérer le processus de guérison, mais également pour parler de l’échauffement, ainsi que de la récupération et des étirements qui font partie intégrante de la pratique d’un sport. Leur négligence peut avoir de graves conséquences.

La chiropraxie est particulièrement performante dans le traitement des entorses aiguës ou récalcitrantes, des douleurs de genou et hanche du sportif. Un entretien chiropratique régulier maintient la mobilité articulaire et empêche le développement précoce d’arthrose et de tendinites. Elle permet aussi de booster les performances sportives.